Malcolm John Rebennack est né le 21 Novembre 1940 à la Nouvelle Orleans (Lousiane).
C'est un musicien New Orleans qui utilise du funk, du Rock'n'Roll, du jazz et du R&B dans ses compositions. La voix tres particulièrement erraillée et sa technique de jeu exceptionelle au piano l'ont fait acclamer par ses confrères et par les critiques; même si son succés commercial n'a pas égalé cette reconnaissance.
L'éducation musicale de Dr John a commencé dans les années 40, quand il accompagnait son père dans les clubs de blues. A 14 ans il commence à fréquenter les studios d'enregistrements, et à écrire ses premières chansons.


En 1957 il travaille comme musicien de studio en jouant de la guitare et du piano (+orgue) pour les labels tels que Ace, Ric, Rex et Ebb. Il enregistre pour la première fois sous son nom cette année là : 'Storm Warning' (Rex), et les morceaux suivants (Ace et Afo records) avec un petit succès. En 1958 il co-écrit 'Lights Out' avec Jerry Byrne. Il commence à connaitre vraiment le succés en 1960 avec 'Lady Luck' qui devient un hit (édité par Price, Lloyd).


En 1962, Rebennack a participé à un nombre incalculable d'enregistrements pour des producteurs tels que Spector, Phil, Battiste, Harold , Rating: * .B. Barnum et Bono, Sonny (qui plus tard formerra Sonny & Cher ).
Rebennack forme son propre groupe au début des années 60, mais ils ne décollent pas. Au milieu des années 60, il part à Los Angeles, où il melange ses racines New Orleans avec les sons psychadéliques emergeants sur la cote ouest; il y crée son personnage de Dr John Creaux, The Night Tripper. Ce personnage est basé sur une création du chanteur Prince La La, mais Rebennack lui apporte les incantations voodoo héritées de la Nouvelle Orleans.


En 1968, Dr John signe avec Atco Records et sort 'Gris-Gris', acclamé par la critique mais qui n'atteind pas les charts américains. Cet album contient le classique 'Walk On Gilded Splinters' qui a inspiré plusieurs successeurs du même style, gagnant le respect nottament d'Eric Clapton et de Mick Jagger.
Les mêmes recettes musicales et la même image exotique se retrouvent dans les albums suivants, 'Babylon' et 'Remedies'. Pendant ce temps, Dr John apparait dans des festivals rock, et continue les enregistrements studio.


En 1971, Dr John rentre dans les charts avec 'The Sun, Moon & Herbs'. En 1972 parait 'Gumbo', produit par Jerry Wexler, et entre dans les charts, ainsi que le single 'Iko Iko'. Son plus gros succès aux USA arrive en 1973 avec 'Right Time, Wrong Place' qui atteind la 9ème position. L'album contenant ce titre, 'In the Right Place' est 24ème dans les meilleures ventes d'album. Cette année là, il fait des tournées avec les Meters et enregistre 'Triumvirate' avec Michael Bloomfield et John Hammond.
Dr John continue de sortir des disques tout au long des années 70 et 80, pour de nombreuses maisons de disques (United Artists Records, Horizon and Clean Cuts...). Il sort en 1981 le disque 'Dr John Plays Mac Rebennack' où, seul au piano, il interprète ses propres morceaux, et pousse à l'extrème ses techniques pianistiques. Il continue à faire des représentations dans de nombreux concerts aux USA (il enregistre 'Bluesiana Triangle' avec les musiciens jazz Blakey, Art et David 'Fathead' Newman). Il sort l'album 'In A Sentimental Mood', une collection d'interpretations de standards du jazz, qui inclut un duo avec Ricky Lee Jones (Warner Bros. Records).


En 1997, il signe avec Parlophone Records et enregistre avec UK artists Spiritualized, Supergrass, Weller, Paul et Primal Scream pour l'album Anutha Zone qui sort en 1998, qui entre dans les charts anglais.


Voici mes albums préférés :

'Dr John Plays Mac Rebennac' : Juste Dr John au piano, génial et inimmitable (hélas!). Pour ceux qui aiment cet album, il y a aussi 'The Brightest Smile In Town' où il est toujours seul au piano. Il est a noter que chacun de ces albums ont été enregistrés en 1 seul jour!
'Television' : Un subtil mélange de funk et de New Orleans. Top!
'Going Back To New Orleans' : Tout est dans le titre. Excellentes orchestrations.

Le site officiel de Dr John (www.drjohn.com) est fermé!!!
http://www.drjohn.org vient d'etre créé et est en cours de développement.

Accueil Mp3 Midifiles Dr John Paroles & Musique Antivirus Liens Me contacter